Les rongeurs de compagnie et risques possibles de leptospirose: description des cas reportés en Belgique et en France entre les années 2009 et 2016

Les rats et les souris sont des animaux de compagnies de plus en plus populaires. Le risque zoonotique associé à ces espèces est donc en augmentation. Nous nous concentrons dans cette étude sur les risques d’infection à Leptosipra.sp chez les détenteurs de rongeurs

Autour de 25 cas de leptospirose sont décrits par an. Nous estimons qu’il y a sous déclaration de cette pathologie chez l’homme.

Nous tenons pour preuve les six cas de leptospirose humaine associés à des rongeurs de compagnie qui ont été enregistrés auprès des laboratoires nationaux de référence entre le 2009 et le 2016.

Les contextes épidémiologiques de ces différents cas étaient assez variés: un magicien utilisant ses souris pour des spectacles aux enfants, des étudiants, une personne travaillant dans un commerce d’animaux domestiques, d’autres ayant gardés des rats pendant les vacances de leurs propriétaires.

Dans la majorité des cas c’est Leptospira interrogans serogroup Icterohaemorrhagiae qui est incriminée.

Ainsi, nous avons pu démontrer le lien entre les rongeurs et leurs propriétaires par des analyses sérologiques et de typages moléculaires. Au terme de cette étude, nous recommandons de mettre en place une surveillance des rongeurs de compagnie et de sensibiliser le corps médical à cette problématique.

Références

  • Pet rodents as possible risk for leptospirosis, Belgium and France, 2009 to 2016.
  • Mori M1, Bourhy P2, Le Guyader M3, Van Esbroeck M4, Djelouadji Z3, Septfons A5, Kodjo A3, Picardeau M2.
  1. Veterinary and Agrochemical Research Center, CODA- CERVA, Unit "Bacterial Zoonoses of Livestock", Operational Direction Bacterial Diseases, Brussels, Belgium.
  2. Institut Pasteur, Unité Biologie des spirochètes, CNR de la Leptospirose, Paris, France.
  3. Campus Vétérinaire - VetAgro Sup, Laboratoire des Leptospires, Marcy l'Etoile, France.
  4. Institute for Tropical Medecine, Department of Clinical Sciences, Antwerp, Belgium.
  5. Santé publique France, French national public health agency, Saint-Maurice, France.
  • Euro Surveill. 2017 Oct;22(43).

http://www.eurosurveillance.org.vdicp.health.fgov.be:8080/content/10.2807/1560-7917.ES.2017.22.43.16-00792